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Le secteur alimentaire et la chaîne du froid doivent unir leurs forces pour une innovation axée sur les tendances

Plusieurs mouvements majeurs sont visibles dans le secteur alimentaire. La livraison à domicile, la santé, la durabilité, la qualité, la fiabilité alimentaire et la durabilité sont des exemples de changements qui ont un impact majeur sur l'organisation du secteur. Les changements de comportement des consommateurs sont le principal moteur de ces évolutions. Les chaînes de viande et de produits laitiers sont confrontées aux plus grands défis à cet égard. La chaîne du froid peut apporter la solution à de nombreux défis. Pensez aux solutions du dernier kilomètre, au refroidissement actif et aux nouvelles méthodes de livraison.

Les grandes tendances de l'alimentation et de la consommation entraînent des changements nécessaires dans le secteur alimentaire. Une responsabilité accrue, une augmentation de la législation et des réglementations et l'augmentation des coûts logistiques sont donc mentionnés par les décideurs comme des défis importants. Les décideurs s'attendent également à ce que la durabilité, l'électrification et les nouvelles méthodes de livraison jouent un rôle dans leur entreprise dans les années à venir. Cela ressort des recherches récentes de Vebabox : « Opportunités, défis et tendances de la chaîne du froid ». Vebabox a examiné la vision des tendances afin de travailler spécifiquement sur l'innovation requise pour le secteur alimentaire.

Solutions du dernier kilomètre
Le directeur Roland van de Ven explique : « Nous analysons activement les changements dans la chaîne du froid, puis développons des modules qui s'intègrent aux processus et au matériel de nos clients. Notre mission est d'optimiser la chaîne du froid en intégrant des innovations intelligentes dans les environnements existants.
La LogiBox, par exemple, est une réponse aux développements cruciaux du dernier kilomètre. Cette glacière passive avec élément de refroidissement intégré garantit que les produits restent à la bonne température jusqu'à 72 heures, à la fois sur la route et après la livraison sur site. Pertinent pour la pharma et l'alimentation, mais bien sûr aussi de plus en plus pour les détaillants dans le processus logistique.'

Les développements du dernier kilomètre accélèrent l'intérêt pour l'électrification, les nouvelles méthodes de livraison et les solutions réutilisables à refroidissement passif.

Le refroidissement actif transforme n'importe quel véhicule utilitaire en véhicule frigorifique
Van de Ven a également examiné le comportement d'investissement des personnes interrogées : « Ce qui me frappe dans l'enquête, ce sont les investissements dans des domaines tels que la surveillance, l'amélioration de la productivité et la flotte. Si vous combinez ce genre d'investissements, je pense que vous obtenez un effet multiplicateur. Ces types de combinaisons sont donc les innovations sur lesquelles VebaBox travaille : des produits intelligents qui peuvent être intégrés dans les processus et les flottes existants.
La VebaBox, par exemple, est un module frigorifique actif qui transforme n'importe quel véhicule utilitaire en véhicule frigorifique. Il peut refroidir et chauffer de 2˚C à 25˚C et geler de -22˚C à 5˚C, également sur site et lorsque le moteur ne tourne pas. Il peut être adapté à toutes les tailles de véhicules utilitaires et de caisses. Cela en fait une solution simple pour chaque entreprise. Et plus une entreprise a à faire avec le dernier kilomètre, plus les solutions réutilisables et refroidies passivement ou activement deviennent importantes.

Trop peu d'investissement dans l'innovation
La recherche montre également que les décideurs du secteur alimentaire ne sont pas toujours sensibles aux tendances. On investit peu dans l'innovation. Il n'y a pas non plus toujours de plan stratégique pour l'avenir. Il semble que le secteur attend toujours. Mais sur quoi ? Il est frappant de constater que les nouveaux entrants sont plus alertes : ils sont par exemple beaucoup plus actifs avec les modes de livraison alternatifs, l'électrification et les solutions du dernier kilomètre. Ils constituent une menace sérieuse pour les entreprises plus traditionnelles.

La recherche jette les bases de l'innovation
Avec cette recherche, VebaBox souhaite inviter les entreprises à innover ensemble et à travailler ensemble dans la chaîne. Van de Ven : « Cette recherche révèle les tendances qui guident et où la chaîne du froid peut être optimisée. Nous utilisons ces informations pour proposer de nouvelles solutions avec les clients.'

Le rapport de recherche gratuit « Hotshots & hotspots : Opportunités, défis et tendances dans la chaîne du froid » peut être demandé via info@vebabox.com.